Professionnels de la pêche du Maroc et de l’UE

img11062016-1

Journal de Tanger Le 09-05-2016

Des préparatifs sont en cours pour l’organisation d’une rencontre programmée pour le 4 juin prochain au Mövenpick-hôtel à Tanger, entre des professionnels de la pêche en provenance du Maroc et de l’Union Européenne (UE)..

Une réunion préparatoire s’est tenue, mardi 3 mai à Tanger, sous la présidence de M. Youssef Benjelloun, président de la Chambre des Pêches Maritimes de la Méditerranée, au cours de laquelle plusieurs points ont été arrêtés.

On apprendra ainsi que plusieurs personnalités du secteur ont déjà confirmé leur participation à la rencontre du 4 juin prochain à Tanger, dont les ministres marocain et espagnol de la Pêche ; le wali et le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; le maire de Tanger ; le secrétaire générale du département de la pêche ; les Présidents des communautés autonomes d’Andalousie et de Galicie ; le Commissaire Européen à la Pêche ; des membres du Parlement Européen ; le Directeur de l’Instituto espanol de Oceanografia ; l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc ; l’Ambassadeur de l’Union Européenne ; des Directeurs Centraux du Département de la Pêche ; des membres de la commission maroco-espagnole ; le conseiller Agriculture et Pêche de l’Ambassade d’Espagne ; des membres de la Confederación Española de Pesca (CEPESCA) et des membres d’Europêche.

Une commission mixte maroco-espagnole est constituée de MM. Youssef Benjelloun, Javier Garat, Pedro Maza, Karim Fotat, Kamal Bennouna et Omar Akouri, chargés de la logistique et des dispositions à prendre dans le cadre des préparatifs, dont l’accueil, le transport et l’hébergement des participants ; la préparation des salles de réunion et l‘organisation des séances de travail, entre autres.

L’ordre du jour des travaux comprend plusieurs points dont ceux, entre autres, du protocole de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne ; la situation des stocks en Méditerranée et la coopération entre pays riverains ; et la gestion des stocks partagés du détroit de Gibraltar, notamment en thon rouge et en dorade rose (Vorace).

Cette rencontre élargie nous rappelle un événement similaire qui avait eu un éclatant succès à Tanger, lorsqu’une importante réunion hispano-marocaine des professionnels de la pêche maritime, tenue le samedi 22 janvier 2011, avait abouti à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour donner une forme rationnelle à la coopération hispano-marocaine en matière de pêche maritime et pour renforcer les liens bilatéraux d’amitié et de bon voisinage.

Cette rencontre qui avait constitué un événement historique s’inscrivant dans le cadre des liens de coopération bilatérale, avait regroupé, dans un grand palace de la ville du Détroit, l’ensemble des entreprises adhérant à la Fédération marocaine de la pêche maritime et l’aquaculture (FPMA), et les membres de diverses fédérations, organisations et associations espagnoles du secteur de la pêche.

Au cours de ladite rencontre, les professionnels et des responsables marocains et espagnols avaient abordé plusieurs thèmes allant de l’évaluation de la coopération hispano-marocaine en termes de sociétés mixtes dans le secteur de la pêche, jusqu’au plan « Halieutis » destiné à renforcer le secteur de la pêche au Maroc, avec l’objectif d’augmenter les ressources halieutiques, de les gérer de manière plus professionnelle, et d’amener ainsi les exportations à deux milliards d’euros d’ici 2020, essentiellement au profit de l’Espagne et de l’Union Européenne, en passant par la réglementation des échanges bilatéraux des produits de la pêche ..

أضف تعليق